Je T'assure

Pourquoi assurer son chat

Opter pour un chat comme animal de compagnie inclut plusieurs paramètres. À l’instar de tous les animaux de compagnie, il a besoin d’affection et d’attention. C’est également une question de disponibilité. Car il faudra toujours veiller sur l’animal. Qu’il s’agisse de son état de santé ou de ses soins vétérinaires. Souvent, les frais liés à l’entretien d’un chat sont assez considérables. De ce fait, il est alors recommandé de souscrire à une assurance pour chat

Pourquoi faut-il assurer son chat ? 

Dès le jeune âge de votre compagnon, il a besoin de soins. Son entretien couvre essentiellement son alimentation, son toilettage, ses vaccinations. Sa vermifugation et les cas de maladies éventuelles. 

  • L’alimentation

Les croquettes représentent l’alimentation de base des chats. Elles sont disponibles dans le commerce. Toutefois, il est important d’opérer les meilleurs choix. Il en va de l’état de santé de votre animal. Votre vétérinaire est donc le mieux habileté à vous guider dans cette tâche. À cela s’ajoutent des pâtées pour chat également. Avec une assurance pour  chat, les frais d’achat des pâtées et croquettes peuvent  être pris en charge. 

  • Le toilettage 

Le toilettage concerne les soins dentaires. Les soins des griffes, des poils, etc. Les soins dentaires permettent de débarrasser le chat de sa plaque dentaire. C’est l’opération de détartrage, l’une des spécialités des vétérinaires.  Le soin des griffes implique la maîtrise de certaines techniques. Parfois, il est préférable de le confier à un atelier de toilettage spécialisé. L’assurance peut couvrir les frais d’entretien de votre chat. Il en est de même pour le soin du pelage. L’emploi des brosses adéquates et des produits de choix est primordial. 

  • Les soins vétérinaires 

Il s’agit ici des visites cliniques, des prises de vermifuge, des vaccinations. Le chat doit être vermifugé graduellement. Soit par quinzaine dès son jeune âge, puis une fois par mois en grandissant. Les vaccinations, quant à elles, sont obligatoires. Elles préviennent contre certaines maladies susceptibles d’être mortelles.  Certaines sont faites dès les premiers mois suivant l’adoption ou la naissance du chat. Et d’autres exigent un rappel de façon annuelle. 

  • Les maladies 

En cas de maladies, votre assurance prend en charge les dépenses liées aux soins. À l’achat des médicaments. Également en cas d’intervention chirurgicale, les soins du vétérinaire peuvent être remboursés. À hauteur d’un certain pourcentage, et même parfois, entièrement. 

Comment choisir la meilleure assurance pour votre chat ? 

Afin de jouir des meilleures offres à des tarifs réduits, il est important de faire un bon choix. En effet, il existe une multitude de mutuelles d’assurance. Alors, il faut s’assurer de faire le choix adéquat. La meilleure assurance est celle qui répond le mieux à vos exigences. Ainsi qu’aux besoins spécifiques de votre chat. 

Il faudra comparer les diverses offres du marché. Pour ce faire, un comparatif d’assurances sera nécessaire. Il vous proposera une sélection des  meilleures  mutuelles. Il vous suffira de faire concorder les caractéristiques et les besoins de l’animal. Sur la base de ces informations,  le comparatif vous présentera un résultat concis. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux.  

Il est important de veiller à certains points essentiels. Vérifiez attentivement les conditions d’arrêt du contrat d’assurance.  Des clauses incluses par l’assureur sont susceptibles de mettre fin au  contrat suite à des situations. Faites donc attention et demandez le plus d’éclaircissements possible. 

Votre assureur doit pouvoir vous faire part des frais annexes d’assurance.  Et ce, dès le premier contact. Si cela ne se fait qu’à la signature du contrat, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Aussi, une comparaison des tarifs de franchise s’impose à vous. C’est un point assez divergent d’une assurance à l’autre. Veillez à choisir ceux qui vous conviennent le mieux. 

Par ailleurs, renseignez-vous par rapport aux potentielles exclusions.  Optez pour une assurance offrant une couverture optimale à votre chat. En cas d’accident ou de maladies par exemple. Cela a également trait avec les garanties. N’oubliez pas de poser des questions pour de plus amples explications. 

En outre, les délais de carence sont à prendre en compte sérieusement. Il s’agit en effet  du temps séparant la signature du contrat et sa prise d’effet effective. Si vous désirez une prise en charge immédiate, il faudra insister là-dessus.

Prévoyez enfin des frais pour la constitution d’un dossier. Ou pour une potentielle inscription. Et assurez-vous de la prise en considération des moindres détails sur votre chat. Rappelez-vous,  la meilleure assurance doit répondre à tous les besoins de votre animal de compagnie. 

Aussi, la meilleure assurance vous fera-t-elle économiser votre budget vétérinaire. Ainsi, de meilleurs services à des tarifs les plus bas. 

Quelles sont les prestations d’une assurance pour chat ? 

Peu importe la mutuelle d’assurance choisie, il existe des services standard offerts. 

  • Les différentes formules 

Ce sont les offres proposées par l’assurance pour le bien-être de votre chat. Les appellations  varient  d’une assurance à une autre. Ce sont des prises en charge à hauteur de pourcentage divers. Vous avez la possibilité d’en bénéficier à partir d’une cotisation mensuelle. Préalablement fixée avant même la signature d’un contrat. 

  • Les remboursements 

Souscrire à une assurance vous offre des avantages. Au nombre de ceux-ci figurent les remboursements de frais engendrés par les soins. Vos dépenses sont couvertes à  60, 70, 80 voire 100% en fonction de la formule choisie.  

Vous pouvez par ailleurs jouir d’un plafond annuel et/ou de franchise. 

  • Les garanties 

Assurer votre chat revient à lui fournir des garanties optionnelles. Notamment, une garantie décès  lorsque vous le perdez. Une  garantie chute en cas d’accident par chute.  Une garantie préventive est également possible.  Elle vous offre un forfait par an, couvrant les soins basiques de votre chat chez le vétérinaire. 

Quelles sont les meilleures assurances pour chat à nos jours ? 

Parmi la pile d’assurances disponibles, certaines existantes ont déjà fait bien de preuve.  Assur O’Poil en est un exemple. Elle offre ses services depuis plus de 10ans déjà.  La mutuelle A2GR n’en demeure pas moins. Ses prestations sont à tarifs réduits. Et elles assurent à vos chats une bonne santé sur toutes les années de leur vie. L’assurance santé Chat de SantéVet garantit à votre animal une couverture optimale. Selon la formule lui correspondant le mieux, vous assurerez ainsi son bien-être.

Catégories

Auteurs