Je T'assure

Prévenir le cancer du chat

Chez le chat, comme chez l'homme, peuvent se développer des cancers. Qui dit cancer, dit tumeur, qu'elle soit bénigne ou maligne. Une tumeur bénigne chez le chat (exemple du cancer de Chouquette, relaté par le Mammouth-Dechaine), pronostiquée tôt, ne signifie pas alors forcément cancer, puisqu'elle peut être traitée à temps. Par contre, si les symptômes sont perçus trop tard, la tumeur peut alors migrer et devenir maligne et l'on parle alors de métastase. Il existe différents cancers chez le chat que l'on détaillera ci-dessous, avant de voir comment repérer les symptômes indiquant que votre chat en est victime et surtout, quels sont les traitements existant pour soigner le cancer du chat. 

Les tumeurs et cancers touchant le chat

Citons maintenant présenter les différents types de tumeurs et cancers fréquemment rencontrés chez le chat :

  • le lymphome
  • le fibrosarcome
  • le carcinome épidermoïde
  • l'adénocarcinome
  • les tumeurs mammaires

Quels symptômes ?

Afin de soigner au mieux votre chat, il est vital de diagnostiquer au plus vite les premiers symptômes lorsqu'ils apparaissent. Si vous observez des vomissements répétés ou des diarrhées chez votre chat, emmenez-le chez votre vétérinaire qui saura déceler rapidement ces éléments et et vous orienter chez un spécialiste. En réalisant une imagerie (Scanner, IRM) ou en pratiquant une biopsie, un centre vétérinaire spécialisé peut établir un bilan de santé très précis et vous proposer un traitement adapté qui a encore plus de chance d'aboutir si le cancer du chat est déceler plus tôt. 

Quel traitement donner à votre chat atteint d'un cancer ?

Si le chat tolère assez bien la chimiothérapie, ce traitement palliatif n'en demeure pas moins assez lourd. La médication peut s'avérer une autre solution, mais il faut bien se rappeler que dans les deux cas, ces traitements représentent un investissement certain en temps et en argent. Avant toute chose, discutez-en bien avec votre vétérinaire pour définir un protocole de soins le mieux adapté à votre chat pour le soigner de son cancer. Et pareillement, plus tôt est déceler un cancer, plus vite il peut être guéri. En effet, sans intervention de votre part sur votre chat atteint d'un cancer, et son espérance de vie ne sera, au mieux, que de quelques mois.

Quelle assurance choisir pour son chat ?

Le coût du traitement de votre chat atteint d'un cancer peut effectivement vite s'avérer onéreux et il est alors préférable d'avoir, au préalable, souscrit à une assurance pour votre chat, afin de minimiser ces frais. Si la santé de votre chat est plus ou moins fragile, il n'est jamais à l'abri non plus d'un accident ou autre maladie, sans compter les dépenses liées aux vaccinations et produits anti-parasitaires. 

Afin de faire le meilleur choix d'assurance chat, vous trouverez sur internet de nombreux comparateurs d'assurances vous renseignant sur les différents forfaits existants, avec de nombreux conseils à la clé. Généralement, les personnes optent pour une formule simple lorsque le chat est jeune et l'améliorent au fil de sa croissance, pour ainsi répondre aux risques se présentant avec l'âge du chat. Une garantie toute option de votre assurance chat vous aidera ainsi à envisager plus sereinement des soins lourds dans le cas où votre chat serait atteint d'un cancer. 

Catégories

Auteurs